Comment compenser directement son empreinte écologique ? Réponse d'une entreprise chilienne: Dimacofi
Nous avons rencontré Carlos Elbo, Directeur des Ressources Humaines de Dimacofi. Fondée il y a 83 ans, cette entreprise chilienne a commencé par commercialiser des machines à écrire. Aujourd’hui, elle emploie 550 personnes, possède 19 boutiques dans le pays, dont 10 à Santiago, et propose des services de photocopie et d’impression pour les particuliers et les professionnels. Conscients qu’il est grand temps pour les entreprises d’adopter des conduites éthiques, les dirigeants de Dimacofi ont voulu améliorer l’impact de l’entreprise sur ses parties prenantes. Depuis maintenant deux ans, Dimacofi est engagée dans des projets de RSE.
Genèse d’un engagement
La première étape de l’engagement en RSE en Dimacofi fut d’identifier précisément les parties prenantes de l’entreprise : Collaborateurs, Clients, Actionnaires, mais aussi Environnement. En effet, par son activité d’impression, Dimacofi consomme énormément de papier et contribue directement à la déforestation.
La seconde étape fut de consulter les employés de Dimacofi. Sans toutefois mettre en place de système participatif formel, les collaborateurs de Dimacofi ont pu donner leur avis et communiquer des idées dans le but d’améliorer l’influence de l’entreprise sur son environnement.
Grâce à ces deux sources de réflexion, Dimacofi a mis en place de véritables pratiques de RSE, c'est-à-dire des pratiques directement en lien avec son impact environnemental.
Trois bonnes pratiques :
Le recyclage du papier, peu commun au Chili
Dimacofi a d’abord mis en place un système de tri des papiers en interne et sensibilise maintenant au recyclage. Cet acte qui peut sembler banal n’est pas commun au Chili : le recyclage ne fait pas partie des habitudes du pays. Seuls quelques arrondissements parmi les plus aisés de Santiago ont mis en place un système de ramassage et de recyclage des ordures selon le tri sélectif. En interne, les bureaux et les boutiques de Dimacofi sont parsemés de poubelles destinées à différents types de déchets papier. En externe, une campagne de sensibilisation au recyclage du papier a été menée, notamment auprès des clients de Dimacofi.
La plantation d’arbres
En collaboration avec l’association chilienne de conseil en RSE Acción RSE, Dimacofi a choisi de participer directement à la reforestation du Chili. En 2009, l’entreprise est entrée en contact avec l’ONG Codeff (Comité National pour la Défense de la Faune et de la Flore). Ensemble, l’entreprise et l’ONG ont choisi de planter des arbres dans la région de Concepción. Chaque année, les employés de Dimacofi participeront avec leur famille à la plantation des arbres. Carlos Elbo espère ainsi les sensibiliser à la préservation de la nature et leur montrer que leur entreprise se mobilise pour réduire son impact environnemental.
Le projet Duplex
Le projet Duplex consiste à promouvoir l’impression recto-verso. De même que pour le recyclage, une campagne de communication a été menée en interne et en externe pour sensibiliser aux économies de papier réalisées par l’impression recto-verso. Les efforts de Dimacofi ont porté en particulier sur les affiches de pub de format A1 (format abribus) qui peuvent être aisément réutilisées. Le projet « Duplex » est né à partir d’une idée proposée par un employé de Dimacofi ; il permet de diminuer par anticipation l’empreinte écologique de l’entreprise.
La conduite du changement
La principale difficulté de Carlos Elbo pour faire avancer la RSE est d’insuffler de nouvelles valeurs aux collaborateurs de Dimacofi et d’accompagner le changement de culture de l’entreprise. Les économies de matières premières et le recyclage ne font pas encore partie des mœurs des chiliens, il faut donc les sensibiliser à ces sujets pour améliorer leur sens des responsabilités et leur éthique. Le défi est grand mais Carlos Elboest confiant :« je pense que nous avons encore besoin de temps pour faire évoluer la RSE, mais par de petits pas, nous commençons à avancer ».
Carlos Elbo, DRH de Dimacofi, devant l'une des affiches du projet "Duplex"