TaxiGO: Roulez vert!

Publié le par Huellas

 

 

Santiago est une ville dont la qualité de l’air est des plus mauvaises au monde. Le nuage de pollution qui recouvre la ville est particulièrement visible en été, et les Chiliens s’inquiètent de voir la neige qui recouvre les montagnes avoisinant la capitale diminuer chaque année. Dans ce contexte, de plus en plus de grosses entreprises s’inquiètent de l’impact de leur activité et cherchent à réduire leur empreinte carbone. Les transports, qui sont la 2ème source d’émissions de gaz polluants dans la ville, représentent pour des entreprises de service comme les banques près de 30% de leur empreinte carbone !

 


taxigo.jpg

 

 

TaxiGo : Une solution pour diminuer son empreinte carbone.


A l'heure où le salon de l'automobile présente des "concept cars" hybrides et électriques, il n'y a plus de doute quant au fait que le domaine des transports aborde un virage crucial.

La famille Vera a eu l’idée de créer, il y a un peu moins d’un an, une compagnie de taxi qui permette aux entreprises de diminuer significativement leur empreinte carbone, et cela de deux manières :


 -    En mesurant l’empreinte carbone liée aux transports de ces entreprises, et en envisageant avec eux toutes les solutions pour diminuer cette empreinte ;

 

-     En leur proposant un service de taxi à moteur hybride dont l’empreinte carbone est réduite.


L’entreprise, qui a bénéficié d’une bonne couverture médiatique, a rencontré dès ses débuts un grand succès, si bien qu’elle reçoit actuellement plus de demandes en taxi que ce qu’il peut fournir ! Cela prouve un intérêt croissant des entreprises chiliennes pour les questions environnementales.

 


TaxiGo : Un service de taxi plus respectueux de l’environnement


Parmi les pratiques de l’entreprise qui lui permettent de réduire son impact sur l’environnement :

 

-     La possession de taxis hybrides, même si la proportion est encore faible (2 sur les 17 véhicules possédées par la compagnie), celle-ci devrait augmenter considérablement dès l’année prochaine.

 

-     L’optimisation des trajets des chauffeurs, grâce notamment à l’usage de GPS (ce qui est encore très peu courant à Santiago).

 

-     Des efforts constants pour convaincre ses clients de n’utiliser le taxi que lorsque c’est vraiment nécessaire, et en particulier en leur recommandant de marcher pour les trajets courts au centre ville. TaxiGo les encourage également à partager leur taxi dans la mesure du possible.


Par son activité TaxiGo propose une solution qui ne peut être qu’intermédiaire, car les taxis restent un moyen de transport très polluant. L’avenir demeure dans les transports en commun, dont il faut travailler l’efficience, les transports « collectivisés » (co-voiturage par exemple) ou les transports propres, dont les ventes doivent être encouragées. Cela n’en reste pas moins une belle initiative, que nous applaudissons !

 

 

TG-2.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article